Films projetés en 2019

COURTS-METRAGES

Les iguanes, sont de grands lézards essentiellement américains qui appartiennent au cercle très fermé des lézards herbivores. C’est au coeur de l’archipel de la Guadeloupe que Curieuse de Nature vous initie à la vie arboricole du plus menacé de tous, l’iguane délicat des Antilles, que l’on dirait tout droit sorti de la préhistoire. Ces lézards d’un autre temps, nous conduiront vers les paysages arides de la Désirade, première île accostée par Christophe Colomb lors de son deuxième voyage, si différents de la luxuriance tropicale de la grande ile de Guadeloupe pourtant si proche.

MERCREDI 3 AVRIL / LAMENTIN

Le lamantin des Caraïbes et le pélican brun ne partagent à priori pas d’autre point commun que de vivre tous deux le long des côtes caribéennes, mais ils sont deux parfaits exemples de l’interaction entre homme et faune sauvage. C’est sur la belle Guadeloupe, que Curieuse de Nature part à leur découverte pour comprendre les enjeux des programmes de conservation. La nature antillaise, extrêmement riche, a été très appauvrie par une chasse intensive, des siècles durant. Réparer les dégâts du passé est titanesque, parfois impossible. Pélican et lamantin sont deux  emblèmes de cette reconquête de la biodiversité guadeloupéenne.

MERCREDI 3 AVRIL / LAMENTIN

Les colibris sont les oiseaux de tous les superlatifs. Cette famille de plus de 300 espèces, exclusivement américaine, compte les plus petits oiseaux du monde et les plus rapides. Curieuse de Nature vous propose de découvrir ces merveilles de la nature, à la beauté iridescente, dans la plus fleurie des îles tropicales, la Martinique, car les fleurs fournissent aux colibris, le carburant nécessaire à leurs exploits. De la plage du Diamant jusqu’à l’imposante montagne pelée, sur les flancs de laquelle se protège le rarissime colibri à tête bleue, la Martinique nous offre la splendeur de ses paysages tropicaux pour une promenade de fleur en fleur.

MERCREDI 3 AVRIL / LAMENTIN

Les plantes parlent aux hommes. Vous êtes surpris de l’entendre alors écoutez ce que nous raconte Emmanuel Nossin ethno-pharmacologue et quelque peu initié au langage des plantes.  Bienvenue dans un monde discret et mystérieux.

SAMEDI 30 MARS / LAMENTIN

Chaque fin d’année, lors d’une fête ancestrale, les hommes revêtent des peaux d’ours et défilent dans les rues. Ils portent le courage de ce grand prédateur et se donnent la force d’affronter l’année à venir. Dans ce pays où vit la plus grande population d’ours d’Europe, les frontières entre leurs territoires se font de plus en plus minces, jusqu’à parfois se confondre… Echilibru nous invite à imaginer un monde sans barrière, à l’aube d’un nouvel équilibre.

 

SAMEDI 6 AVRIL / LAMENTIN

  • FLOUREJA de PABLO HEUSON (BELGIQUE – 2017 – 12MN)Film en competition Terra Festival 2019

En haut d’un toit, au-dessus de nos têtes, le bourdonnement des abeilles prend le pas sur les bruits de la ville. Face à deux univers, étroitement liés et en conflits perpétuel, comment qualifier la relation homme-abeille ? »

SAMEDI 6 AVRIL / LAMENTIN

 

 

Dans la baie d’Arta en Afrique, se déroule chaque année en janvier un rassemblement exceptionnel et inexpliqué de requins-baleines. Attirés par le phénomène, de plus en plus de touristes se rendent dans les eaux de Djibouti pour nager avec les requins, un danger pour ces derniers souvent blessés par les hélices des bateaux. Heureusement, le Dr vétérinaire Betrand Lafrance, se bat depuis 1995 pour la création d’une Aire Marine Protégée.

JEUDI 28 MARS / PNG – SAMEDI 30 MARS / GOYAVE – SAMEDI 6 AVRIL / LAMENTIN

 

Ce film a été réalisé dans le cadre d’un programme d’actions visant à limiter l’impact de la pêche professionnelle sur la mortalité des tortues marines, mené en partenariat par le CRPMEM-IG et l’ONCFS de la Guadeloupe.

SAMEDI 30 MARS / PORT-LOUIS

 

Au Togo, les villages côtiers, voire les villes côtières, sont menacé(e)s par l’avancée de la mer. En quarante années, l’eau a englouti plusieurs habitations, une douzaine de villages côtiers, les 2 premières routes nationales Numéro 2 du Pays. Le quotidien des quelques riverains restés malgré tout, est difficile à vivre.

SAMEDI 6 AVRIL / PORT-LOUIS

 

  • SILENCE de ISIS LETERRIER (FRANCE – 2019 – 9MN40)Film en competition Terra Festival 2019

Quand vient le printemps, c’est la saison des amours : les grenouilles se mettent à coasser. Ce n’est pas pour plaire à Monsieur le Voisin.

MERCREDI 3 AVRIL / LAMENTIN

 

JURY COURTS-METRAGES

  • ANNIE BABU, pionnière de la médiation familiale, écrivaine et pour une fin de vie choisie. http://www.mortchoisie.org/
  • ROSE-MARIE BIRÉ, militante dans de nombreuses associations dont l’APECA
  • DANIELLE REBOUL, âme d’écologue
  • SHANGO COCO, cinéphile écolo fidèle au TERRA
  • JEAN-PIERRE CHICATE-MOIBERT, aide les personnes à se reconnecter à la nature.

LONGS-METRAGES

  • 700 REQUINS DANS LA NUIT de LUC MARESCOT, COPRODUCTION : ARTE FRANCE, LE CINQUIÈME RÊVE, ANDROMÈDE OCÉANOLOGIE, LES GENS BIEN PRODUCTIONS, FILMIN’TAHITI, CNRS IMAGES (FRANCE – 2018 – 1H30)

En Polynésie, une meute de 700 requins fait la loi dans la passe de l’atoll Fakarava. C’est le plus grand regroupement de requins gris connu à ce jour. Comment évolue-t-il ? Quelles sont ses stratégies de survie, de chasse ? Quel est son impact sur l’écosystème corallien ? C’est pour répondre à ces questions que l’équipe scientifique menée par Laurent Ballesta effectue une étude d’une ampleur inédite : équiper une quarantaine de requins de puces électroniques pour pouvoir suivre leurs trajectoires, durant les chasses nocturnes.

SAMEDI 6 AVRIL / LAMENTIN

  • APRÈS DEMAIN de CYRIL DION ET LAURE NOUALHAT (FRANCE – 2018 – 1H23)

Trois ans après le succès de son documentaire « Demain », Cyril Dion embarque avec lui son amie Laure Noualhat, enquêtrice sur les fronts de l’écologie et très sceptique sur la capacité des micro-initiatives à avoir un réel impact face au dérèglement climatique. Ensemble, ils reviennent sur les initiatives que le documentaire a inspirées. Leur confrontation pleine d’humour les pousse dans leurs retranchements : qu’est-ce qui marche, qu’est-ce qui échoue ? Et si, finalement, tout cela obligeait les hommes à inventer un nouveau récit pour l’humanité ?

JEUDI 4 AVRIL / GOURBEYRE

Ce documentaire s’intéresse à la relation qu’entretiennent les Balinais avec leur habitat. Celui-ci est traditionnellement le fondement de l’équilibre de la vie sur terre. À l’heure où Bali se fait grignoter du terrain par les promoteurs immobiliers et se proclame destination touristique numéro un sur Trip Advisor, y a-t-il un espoir pour que son patrimoine architectural survive ?

MARDI 2 AVRIL / GOURBEYRE – VENDREDI 5 AVRIL / MARIE-GALANTE

Lélé, jeune artiste kanak nous entraîne dans un road-movie musical à la rencontre des pionniers du Kaneka, un genre musical mixant les rythmes océaniens et les cadences de la Jamaïque. Après avoir passé trois ans en France afin de consolider ses connaissances, le musicien, originaire d’Ouvea, parcourt Grande Terre et Loyauté pour rassembler dans sa musique tous les éléments de la culture kanak.

SAMEDI 6 AVRIL / AKIYO ABYMES

Dans les Caraïbes, l’arc antillais s’égrène en un chapelet d’îles abritant une nature généreuse. Avec opiniâtreté, la vie y a pris racine, portée par les vents ou échouée sur la grève. Aujourd’hui ces îles sont l’une des zones naturelles les plus riches en biodiversité au monde. Partons explorer les Caraïbes sauvages, belles et fragiles, pour y découvrir quelques-unes des vies uniques et singulières qui les peuplent.

JEUDI 28 MARS / PNG

Aux Antilles françaises, on a pendant des décennies cultivé de la banane. On a tout misé sur cette culture et sur la chlordécone. Aujourd’hui, la quasi-totalité de la population guadeloupéenne et martiniquaise est contaminée par ce pesticide.Irène, septuagénaire née à Saigon est interpellée par le désespoir de ses cousins paysans du Vietnam dont les terres sont contaminées depuis que les Américains y ont, pendant la guerre, déversé l’agent orange. Elle ne peut s’empêcher de faire le lien avec la chlordécone, pesticide qui pollue, depuis la même époque, les terres de Martinique et de Guadeloupe d’où est originaire son père.

JEUDI 4 AVRIL / LAMENTIN

  • COEUR D’AYITI de STEVE ET STÉPHANIE JAMES (GUADELOUPE – 2017 – 52MN)

Depuis des années, Josy est l’un des visages les plus célèbres, les plus aimés du paysage médiatique de son ile, la Guadeloupe. Animatrice incontournable de nombreuses émissions télévisées, elle est aussi devenue le visage et la voix du Carnaval. Et pourtant, nul doute qu’après que l’effigie de Vaval ait été brulée pour renaitre l’année suivante de ses cendres, la célébrité du paysage télévisuel s’efface et révèle un autre visage, celui d’une militante de l’entraide, discrète, et passionnée, et qui, en Haïti, a donné son coeur à un village.

LUNDI 1 AVRIL / LAMENTIN

Désastre écologique, études scientifiques alarmantes, crise économique…  Le monde ne se raconte pas qu’en termes élogieux. À travers les itinéraires croisés de 6 personnes des Monts du Lyonnais, le film se balade entre les histoires qu’on nous sert et celles qu’on se raconte. Yohan, Marc, Marie-Claire, Christian, Bob et Pickro nous emmènent sur leurs chemins de vie et abordent, avec leurs regards, des thèmes actuels tels que les semences, la désobéissance civique, l’agriculture biologique, etc. Par des témoignages simples et accessibles, « Chemins de travers » dépeint une expérience rurale où la joie se mêle à la révolte pour donner une réponse exaltée, déposée aux pieds des certitudes.

SAMEDI 30 MARS / LAMENTIN

En lançant #YesWeGraine, pétition destinée à préserver les semences traditionnelles, Alexandre et Jonathan mettent en lumière la force du pouvoir citoyen. D’espoirs en désillusions, des potagers à la COP21, du Mexique au Sénat, Des Clics de Conscience fait germer le désir d’une reconquête démocratique.

VENDREDI 5 AVRIL / GOSIER

 

 

«Goudougoudou: Malè Pandye Sou Kot Nò Peyi Dayiti» explique les risques et les effets d’un prochain séisme majeur sur la côte nord d’Haïti, et explore les mesures préventives qui pourraient être mises en oeuvre pour éviter ses effets les plus dévastateurs. Personne ne peut prédire quand un séisme se produira. Ce que nous pouvons faire, c’est nous protéger en nous préparant à son éventualité. Certaines régions du monde sont sujettes aux événements sismiques, Haïti en est certainement une. Après le dernier séisme majeur qui s’est produit le 12 janvier 2010, les scientifiques dans le domaine sont devenus particulièrement préoccupés par la côte nord d’Haïti. Ce n’est pas une question de savoir si, mais plutôt quand un séisme majeur aura lieu dans cette partie du monde.

LUNDI 1 AVRIL / LAMENTIN

Désormais l’informatique est au coeur de presque toutes les activités humaines. A-t-elle contribué à faire de nous des citoyens plus autonomes ? Ou plutôt des consommateurs passifs d’un marché devenu total ? Sans que nous en ayons conscience, deux logiques s’affrontent aujourd’hui au coeur de la technologie, depuis que les principes émancipateurs du logiciel libre sont venus s’attaquer dans les années 80 à ceux exclusifs et « privateurs » du droit de la propriété intellectuelle.

MERCREDI 3 AVRIL / LAMENTIN – VENDREDI 5 AVRIL / SAINTE-ANNE

Aujourd’hui, les scientifiques en sont persuadés : les écrans sont dangereux  pour nos enfants. Ils agissent sur leur cerveau, leur concentration. En France, des médecins lancent l’alerte. Aux Etats-Unis, d’anciens salariés racontent comment les industriels entretiennent l’addiction aux jeux sur smartphone, et des scientifiques dénoncent leur impact sur le développement de l’enfant. Que se passe-t-il réellement face aux écrans ?

MERCREDI 3 AVRIL / GOURBEYRE

 

L’Océanie, paradis sur Terre. Mais, sous le soleil et les cocotiers, la vahiné a aujourd’hui bien changé… L’obésité est partout, ou presque, dans les îles du Pacifique. Au top 10 des pays les plus touchés par cette maladie dans le monde, 9 sont des petits états insulaires du Pacifique. Histoire, culture, environnement alimentaire sont autant de facteurs qui ont contribué à rendre ces populations en surpoids. Loin d’être un problème individuel, l’Océanie doit à présent faire face à ce phénomène de masse, aux retombées économiques et sociales lourdes de conséquences.

SAMEDI 30 MARS / SAINTE-ROSE – LUNDI 1 AVRIL / LAMENTIN – VENDREDI 5 AVRIL / TROIS RIVIÈRES

 

Ce film retraçant l’aventure du chantier de l’ancienne décharge de Gédéon Bambou met en lumière la relation des Mornaliens avec ce site situé en zone humide au travers de personnages attachants et touchants.

SAMEDI 30 MARS / DESHAIES

 

 

Porté par les témoignages de Juliette, filmée de ses 10 à 17 ans, de Béatrice et de Daniel, le film interroge les conséquences de l’éducation reçue dans l’enfance sur la qualité des relations que nous aurons adulte. Avec la participation de Catherine Gueguen, il est un appel vibrant au soin à accorder aux premières années de la vie. Le film est une invitation à repenser la relation à soi, aux autres et à la Nature.

MARDI 2 AVRIL / LAMENTIN – VENDREDI 5 AVRIL / SAINTE-ROSE

 

Cash Investigation nous emmène dans le monde opaque du business de  l’eau. L’occasion d’une enquête fouillée abordant des thématiques à la fois industrielles, financières, environnementales et sanitaires.

MERCREDI 2 AVRIL / LAMENTIN

 

 

Fernando Solanas voyage caméra aux poings à travers sept provinces argentines à la rencontre des populations locales, d’agriculteurs et de chercheurs qui nous racontent les conséquences sociales et environnementales du modèle agricole argentin : agriculture transgénique et utilisation intensive des agrotoxiques (glyphosate, épandages, fumigations) ont provoqué l’exode rural, la déforestation, la destruction des sols mais aussi la multiplication des cas de cancers et de malformations à la naissance. Le récit de Fernando Solanas évoque aussi l’alternative d’une agriculture écologique et démontre qu’il est possible de produire de manière saine et rentable des aliments pour tous, sans pesticides, pour reconquérir et préserver nos milieux naturels.

VENDREDI 5 AVRIL / GOURBEYRE

Un forestier en Allemagne, Peter Wohlleben, a observé que les arbres communiquent les uns avec les autres en s’occupant avec amour de leur progéniture, de leurs anciens et des arbres voisins quand ils sont malades. Ce documentaire montre le travail minutieux et passionnant des scientifiques, nécessaire à la compréhension des interactions entre les arbres ainsi que les conséquences de cette découverte.

MERCREDI 3 AVRIL / POINTE-NOIRE – VENDREDI 5 AVRIL / LAMENTIN

 

C’est l’histoire d’une quête scientifique exceptionnelle, la recherche d’un mystérieux volcan qui en plein Moyen Âge, au 13ème siècle, produisit une éruption phénoménale : l’une des plus gigantesques de ces 10 000 dernières années.

VENDREDI 29 MARS / GOURBEYRE – MERCREDI 3 AVRIL / LAMENTIN

 

 

Ce film nous emmène à la découverte de la musique des plantes et de leurs facultés extraordinaires : elles perçoivent et réagissent au son, à la lumière, à leur environnement. Entre science et spiritualité, les chercheurs nous dévoilent les secrets du monde végétal.

MERCREDI 3 AVRIL / POINTE-NOIRE – JEUDI 4 AVRIL / LAMENTIN

 

 

Symbole aux yeux des urbains d’une nature authentique, la forêt française vit une phase d’industrialisation sans précédent. Mécanisation lourde, monocultures, engrais et pesticides, la gestion forestière suit à vitesse accélérée le modèle agricole intensif. Du Limousin aux Landes, du Morvan aux Vosges, Le Temps des forêts propose un voyage au coeur de la sylviculture industrielle et de ses alternatives. Forêt vivante ou désert boisé, les choix d’aujourd’hui dessineront le paysage de demain.

LUNDI 1 AVRIL / GOURBEYRE

 

En 2007, le français Evrard Wendenbaum est le premier à traverser en autonomie le massif du Makay, particulièrement difficile d’accès. Subjugué par l’extraordinaire richesse de sa biodiversité, il se prend de passion pour cet éden menacé. Dix ans plus tard, il entraîne une équipe franco-malgache de chercheurs et d’éco-volontaires à la découverte de cette forteresse minérale, de ses écosystèmes uniques et des espèces inconnues qu’elle abrite.

MERCREDI 3 AVRIL / LAMENTIN – JEUDI 4 AVRIL / TROIS RIVIÈRES

 

  • MARTINIQUE, À LA RECHERCHE DES TRÉSORS DE LA MER de TEDDY ALBERT (MARTINIQUE – 2016 – 52MN)

François Zacharia, moniteur de plongée et archéologue sous-marin, et son ami Guy Lanoix, skipper professionnel, ont décidé de faire le tour de la Martinique à la voile avec Stéphanie et Paul-Henri, deux jeunes plongeurs martiniquais, pour qu’ils découvrent le patrimoine sous-marin de l’île : un patrimoine naval qu’ils ne connaissent absolument pas. Une aventure humaine inédite et un défi que les deux jeunes sont enthousiastes à relever.

PROJECTION UNIQUEMENT SCOLAIRE

 

On aspire tous à vivre dans un monde sans violence. Et si tout commençait…  par l’enfance ? Car la violence de notre société prend racine dès nos premiers pas. Menaces, punitions, gifles, fessées, viennent s’inscrire dans le quotidien, comme une banalité inhérente à l’enfance… Au nom de l’éducation et de l’amour ? Un peuple, qui le premier, a compris qu’élever les enfants dans l’empathie et la bienveillance ferait d’eux des êtres responsables et surtout, respectueux des autres, ce sont les suédois, pionniers de l’abolition des violences dites éducatives, dès 1979.

MARDI 2 AVRIL / LAMENTIN – VENDREDI 12 AVRIL / MARIE-GALANTE

 

10 vieux pêcheurs de Guadeloupe, retracent l’évolution de la pêche depuis les années 50. Ils décrivent l’évolution de la dégradation de nos récifs coralliens avec la baisse des ressources piscicoles. Surpêche, réchauffement climatique, mauvaise gestion sont au programme.

SAMEDI 30 MARS / PORT-LOUIS

 

 

Les « Monsanto Papers » ont révélé comment le géant américain a fait rédiger en secret, par ses propres scientifiques, des études pour prouver que le glyphosate n’était pas dangereux. Monsanto, la firme américaine qui a inventé et commercialisé le Roundup, un herbicide qui contient du glyphosate, est dans le viseur de la justice. Des documents internes et confidentiels, les «Monsanto Papers», révèlent comment la multinationale a créé le doute, prétendant que le glyphosate n’était pas dangereux en faisant rédiger en secret, par ses propres scientifiques, des études soi disant indépendantes. La firme aurait convaincu d’éminents chercheurs de jouer pour elle les «ghostwriters», ou écrivains fantômes, et de signer ces études.

JEUDI 4 AVRIL / LAMENTIN

  • ONDE DE CHOC de KLAUS SCHEIDSTEGER (AUTRICHE / ALLEMAGNE – 2018 – 1H25)

Quels risques les téléphones portables & les ondes font-ils courir à notre santé ? Depuis l’apparition des mobiles, des scientifiques issus du monde entier, creusent ce sujet. Loin d’être anti-téléphones, eux-mêmes utilisateurs quotidiens, ils ont démontré que les ondes électromagnétiques émises par les portables peuvent causer des dommages irréversibles au cerveau. Reconnues par la justice américaine, leurs découvertes ont pourtant encore du mal à se faire entendre.

MERCREDI 3 AVRIL / GOURBEYRE

 

Dans les Caraïbes, espace géographiques et culturel dans lequel se situe la Guadeloupe, il existe des exemples d’efforts collectifs engagés pour développer l’agroécologie. APECA membre du réseau RECA oeuvre avec des associations et des agriculteurs pour conquérir la sécurité et la souveraineté alimentaire, préserver la biodiversité animale et végétale, et promouvoir une agriculture diversifiée et des systèmes de production agriculture élevage.

DIMANCHE 31 MARS / LAMENTIN

 

Ce film présente la vision d’un futur où l’énergie est à 100% renouvelable. Depuis quelques années, les pionniers de la transition énergétique contribuent, par leurs actions locales, à faire de cette vision une réalité. Ce film est un plaidoyer pour une mise en oeuvre rapide de cette révolution énergétique. Chacun d’entre nous, à son échelle, peut devenir un rebelle énergétique.

SAMEDI 30 MARS / GOURBEYRE

 

Qui s’y frotte s’y pique ! Plogoff, petit bourg tranquille, situé à quelques jets de dolmens de la pointe du Raz, semblait être le lieu idéal pour offrir aux Bretons leur première centrale nucléaire. C’était sans compter sur la capacité de résistance de la population. Dès l’annonce du projet, en décembre 1974, un petit groupe entre en lutte. Ils créent un Comité de défense de Plogoff… Le film propose le récit de la lutte de Plogoff à travers certains de ses acteurs, et dans un deuxième temps, explore la pertinence de la mémoire au regard des luttes d’aujourd’hui.

LUNDI 1 AVRIL / LAMENTIN

Sur les hauts plateaux malgaches, les Betsiléos cultivent l’art de la riziculture. Ici, il se murmure qu’ils seraient les meilleurs du pays. Habiles riziculteurs, ils ont façonnés les pentes qui les entourent en gradins pour y installer d’ingénieux systèmes d’irrigation. En revanche, il n’en va pas de même pour la collecte, le stockage et la distribution de l’eau potable dont ils n’ont jamais fait une priorité jusqu’à l’arrivée providentielle de méthodes venues d’ailleurs. Bien conscient du luxe promis par ces nouveautés, les betsiléos tentent de rentrer à leur rythme dans les voies de la modernité.

SAMEDI 30 MARS/ LAMENTIN

La consommation de masse, c’est un des piliers de notre économie. Mais plus on achète, plus on crée des déchets. On ne sait plus comment faire disparaitre les tonnes d’ordures qui s’accumulent. Les sites d’enfouissement sont saturés et les déchets s’amoncellent. Nous sommes en train de nous enterrer littéralement sous nos propres ordures. Le recyclage est devenu une nécessité sociale et économique.

SAMEDI 30 MARS / DESHAIES

 

Des amas d’algues, les Sargasses, s’échouent sur les plages des îles de la Caraïbes. C’est en 2011 que les premiers « radeaux flottants » furent d’abord observés au large de la Guyane, aucun échouage massif n’avait était recensé avant. Aujourd’hui elles touchent les côtes des petites Antilles et celles de la Guyane. Une fois échouées elles commencent à se décomposer en dégageant une odeur d’oeuf pourri caractéristique de l’hydrogène sulfuré (H2S), un gaz dangereux pour la santé. Une odeur qui fait fuir les touristes et gène les riverains.

SAMEDI 6 AVRIL / PORT-LOUIS

Alors que les accidents de Tchernobyl ou de Fukushima ont alerté sur la  sûreté nucléaire, la sécurité des installations, classée secret défense, reste encore entourée d’un épais mystère. Pourtant, au-delà de la vulnérabilité des sites mise en lumière par les opérations de militants écologistes, l’enquête sur les attentats de Bruxelles de mars 2016 a révélé que le nucléaire belge constituait bien une cible potentielle pour des terroristes en quête d’armes de destruction massive. De l’attentat-suicide et la chute d’un avion de ligne sur un réacteur aux cyberattaques en passant par les drones, les actes de sabotage ou la fabrication artisanale de bombes sales – un mélange d’explosifs et de matières radioactives -, les menaces, reconnues par les experts, sont réelles. Dès lors, comment nos installations sont-elles protégées pour affronter ces risques multiples et comment la communauté internationale s’organise-t-elle pour sécuriser les matières et éviter les trafics ?

LUNDI 1 AVRIL / LAMENTIN

L’Homme influence l’évolution d’une biodiversité dont il dépend pour se nourrir. De la sélection paysanne aux biotechnologies, quelles initiatives permettront de produire les graines qui garantiront l’alimentation de demain ? Face aux changements climatiques et à la nécessité écologique de réduire l’utilisation de produits chimiques dans les champs, la création de nouvelles variétés de plantes cultivées doit surmonter d’importants défis. En trame de fond, ce film pose la question fondamentale du rapport de l’homme à la nature.

DIMANCHE 31 MARS / LAMENTIN – VENDREDI 5 AVRIL / PETIT-CANAL

Tout proche de la ville de Chateaubriand, se trouve le petit « Hameau du Ruisseau ». Initié par un couple que l’on annonce volontiers comme étant parmi les pionniers de l’autonomie, ce collectif intergénérationnel abrite aujourd’hui plusieurs familles, réunies par un même objectif : celui de ne pas servir un système dans lequel ils ne se reconnaissent plus, et d’inventer ensemble une vie en cohérence avec leurs convictions. Convaincus que le bonheur passe par la sobriété, adultes comme enfants ont ici fait de leur vie un laboratoire de l’autonomie.

MERCREDI 3 AVRIL / BAIE-MAHAULT

« Le plein-emploi apparait comme le symbole d’un passé révolu. Les machines « intelligentes », plus fiables et moins coûteuses que les humains, sont en passe de nous remplacer tandis que l’essor des algorithmes contribue à une automatisation croissante du travail. La prochaine cible de cette quatrième révolution industrielle : les cols-blancs, le coeur de la classe moyenne. « Un monde sans travail ? » mène l’enquête en Europe et aux États-Unis sur la fin annoncée du travail et sur les opportunités qu’elle offre dans une société débarrassée du mythe de la croissance à tout prix.»

JEUDI 4 AVRIL / LE MOULE

L’eau est l’élément le plus important de notre planète. Plus des trois cinquièmes de la surface du globe terrestre sont recouverts d’eau, mais que savons-nous vraiment de cet élément ? D’éminents scientifiques, écrivains et philosophes essaient de décoder le secret de l’eau. De nombreuses expériences révèlent de manière impressionnante que les influences de l’environnement laissent des traces marquantes dans l’eau : tout ce qui se passe autour de l’eau y est aussitôt enregistré. Tout ce qui entre en contact avec l’eau laisse une trace !

MARDI 2 AVRIL / BAIE-MAHAULT

 

JURY LONGS-METRAGES

  • MALAURY ELOI, réalisatrice, coordinatrice et programmatrice de Varan Caraïbes
  • JERRY PELIKAN, anthropologue/ethnologue et activiste-écologiste fondateur/ président de l’ONG d’action Earthforce Fight Squad
  • LAURE MARTIN HERNANDEZ, autrice, réalisatrice
  • DIDIER BOISMOREAU, agriculteur, créateur de DOT SOLEY
  • FIONA ROCHE, écologue cinéphile et biologiste marin. Aspire à un mode de vie proche de la nature