Edition 2005

TERRA FESTIVAL 2005

Les films

Jeudi 2 juin (Soirée sur invitation)

World Trade Center – Jarry

17h30 – Soirée spéciale Chefs d’entreprise

« Prévention des risques naturels et industriels : quelles responsabilités pour le chef d’entreprise ? »

FILM « LES SAINTES, TERRE A RISQUES »d’Isabelle Moeglin (France/2005) Reportage – 13 minutes Le 21 novembre 2004, la terre a tremblé aux Saintes. Un séisme de magnitude 7 a secoué Terre-de-Haut et Terre-de-Bas. Par chance, par miracle – disent les habitants -, il n’y a pas eu de victimes sur les deux petites îles, mais des dizaines de maisons, des écoles, des bâtiments communaux, ont été détruits. La peur, la grande frayeur des Saintois n’a pas disparu depuis le tremblement de terre. Ils sont habitués aux déchaînements de la nature : cyclones, inondations, risques volcaniques. Mais ils avaient, pour la plupart, oublié que la Guadeloupe se situe au cœur d’une zone sismique. La menace d’un tsunami est, sur les côtes des Antilles, bien réelle. « LA VISITA »de Bernard Surugue (France, 2003) – Documentaire – 32 minutes

LA VISITA est le nom donné au gigantesque raz-de-marée qui s’est produit en Equateur et en Colombie en 1906. Dans cette région, la plaque océanique Nazca s’enfonce d’environ 8cm par an sous la plaque Sud Amérique. Cette convergence a produit quatre très grand séismes dévastateurs, de magnitude supérieure ou égale à 8,0 depuis les années 1906 qui ont fortement marqué la population.

DEBAT animé par François Marty, Myriam Lubino-Bissainte et François Terrasson.

Vendredi 3 juin (Soirée sur invitation)

Médiathèque Bettino-Lara – Basse-Terre

18h00 – Soirée spéciale

« Sciences et Environnement »« La Biodiversité »FILMPrésentation officielle de« LA MYGALE DE LA SOUFRIERE »d’Alain Devez et Patrick Maréchal (France, 2005)Documentaire – 13 minutes

Une minuscule araignée de 3mm appartenant à la famille des mygales vient d’être découverte sur les flancs du volcan de la Soufrière en Guadeloupe. Et il semble bien qu’elle n’existe nulle part ailleurs dans le monde… Qui est-elle ? De quoi se nourrit-elle ? Comment se déplace-t-elle ? Comment s’est-elle adaptée à ce milieu particulièrement frais et humide ? Des images inédites, spectaculaires, et insolites.

CONFERENCE« LE CONCEPT DE BIODIVERSITE »(François Terrasson)

Tarte à la crème du discours écologique, la biodiversité se prête à bien des dérives et fausses interprétations. De quoi s’agit-il exactement sur le plan scientifique ? Comment appliquer ce concept dans l’aménagement du territoire ? Vaste programme, objet d’une conférence récemment prononcée par F. Terrasson à l’UNESCO.

FILM « MADASGACAR, L’ODYSSEE DES CIMES » d’Antoine de Maximy (France, 2002)Documentaire – 52 minutes Ce documentaire raconte la dernière expédition scientifique du Radeau des Cimes, célèbre structure gonflable au service de la recherche en canopée. Le radeau s’est posé sur les frondaisons de l’une des plus belles forêts intactes de Madagascar, la péninsule e Masoala, bordant les eaux de la baie d’Antongil. Une cinquantaine de chercheurs d’une dizaine de nationalités ont uni leurs efforts pour étudier la flore et la faune de ce type région difficile d’accès et peu étudiée. Ce film fut lauréat du TERRA FESTIVAL en 2004.

Samedi 4 juin

Médiathèque du Gosier

16 heures

Spécial jeunesse

  • Dessins animés
  • Films d’animation
  • Courts métrages

19 heures Soirée « Droits de l’homme »

« L’ILE AUX FLEURS » de Jorge Furtado (Brésil, 1989) – Documentaire – 13 minutes

Comment résumer l”île aux fleurs”? On pourrait, par exemple, choisir comme fil rouge, la tomate, et dire que ce film montre l’itinéraire de ce “végétal, plante de la famille des solanacées”, de sa cueillette jusqu’à sa consommation en passant par sa vente et sa préparation culinaire. Les mauvaises tomates sont jetées aux ordures, et finissent dans la décharge de l’’île aux fleurs”. Alors, la différence entre tomates, porcs et les êtres humains devient claire.

« PAS D’EAU POTABLE » de Marina Galimberti (France, 2003/2004) – Documentaire – 23 minutes

Les habitants de Garla Mare, village roumain au bord du Danube, se mobilisent pour améliorer la qualité de l’eau des puits, contaminée par les nitrates et les bactéries. L’expérience est innovante pour les pays: des citoyennes engagées ont su trouver ensemble des solutions aux problèmes cruciaux de pollution et de santé. DEBAT Animé par François Terrasson, François Marty, et Tony Coco-Viloin

 

Dimanche 5 juin

Ciné-Théâtre du Lamentin- 17h

CONFERENCE« LE COMPORTEMENT DANS LA NATURE » (François Terrasson)

Pourquoi faisons-nous ceci plutôt que cela ? Je mets mes pieds dans la boue, ou bien je préfère marcher sur l’asphalte… J’admire la nature ou je la passe à la tondeuse… En regardant au fond de nos esprits, nous découvrons lesvaleurs, les mythes, mais aussi les endoctrinements qui nous pilotent à notre insu…

FILM « GENESIS » de Claude Nuridsany et Marie Pérennou (France/Italie 2002) Documentaire – 80 minutes

Un griot africain raconte la création du monde. Une histoire à dormir debout, comme tous les contes. La naissance de l’univers, la formation de la Terre, l’apparition de la vie, la sortie de l’eau, la conquête du paradis terrestre… Une saga furieuse et pleine de rebondissements défile sous nos yeux.

DEBATAnimé par François Terrasson, François Marty, et Tony Coco-Viloin

 

Lundi 6 juin

Mairie de Gourbeyre – 19 heures

Soirée « Catastrophes naturelles »

FILMS « LES SAINTES, TERRE A RISQUES »d’Isabelle Moeglin (France/2005) Reportage – 13 minutes

Le 21 novembre 2004, la terre a tremblé aux Saintes. Un séisme de magnitude 7 a secoué Terre-de-Haut et Terre-de-Bas. Par chance, par miracle – disent les habitants -, il n’y a pas eu de victimes sur les deux petites îles, mais des dizaines de maisons, des écoles, des bâtiments communaux, ont été détruits. La peur, la grande frayeur des Saintois n’a pas disparu depuis le tremblement de terre. Ils sont habitués aux déchaînements de la nature : cyclones, inondations, risques volcaniques. Mais ils avaient, pour la plupart, oublié que la Guadeloupe se situe au cœur d’une zone sismique. La menace d’un tsunami est, sur les côtes des Antilles, bien réelle.« LA VISITA »de Bernard Surugue (France, 2003) – Documentaire – 32 minutes

LA VISITA est le nom donné au gigantesque raz-de-marée qui s’est produit en Equateur et en Colombie en 1906. Dans cette région, la plaque océanique Nazca s’enfonce d’environ 8cm par an sous la plaque Sud Amérique. Cette convergence a produit quatre très grand séismes dévastateurs, de magnitude supérieure ou égale à 8,0 depuis les années 1906 qui ont fortement marqué la population.

DEBAT animé par Mme Myriam Lubino-Bissainte (Consultante en Développement Durable) avec François Terrasson et François Marty

 

Mardi 7 juin

Médiathèque du Moule – 19 heures

Soirée « Ecosystèmes aquatiques »

FILM« SOS GRAND BLEU »de Bernard Genier et Emmanuel Tagnard (Suisse, 2002) Documentaire – 26 minutes

Les populations des pays développés ont pris goût aux produits de la mer. Sur l’ensemble de la planète, la demande de poissons explose. Conséquence : les océans s’épuisent. En Méditerranée, de nouvelles espèces comme le Thon Rouge sont désormais sur-exploitées. L’élevage est-il une solution contre la disparition de certaines espèces de poissons ? Rien n’est moins sûr…

« KING CRABS 2, LE RETOUR » d’Anne Gouraud, Yvon Bodin, et Didier PêcheurDocumentaire – 26 minutes

*Ils sont là, et n’en partiront plus. Ils sont arrivés il y a quarante ans, et depuis, ils envahissent les fonds de la mer de Barents, toujours plus nombreux, toujours plus à l’ouest. Sur leur passage, ils dévorent la faune et la flore sous marines sans crainte de représailles : les Kingcrabs n’ont pas de prédateur, et rien ne les arrête dans leur conquête de l’ouest… DEBAT Animé par François Terrasson

 

Mercredi 8 juin

Médiathèque du Lamentin

Compétition : « Iles, Environnement, et Développement Durable »

Projection des 8 films sélectionnés

9h00 : « Murray island » 9h20 : « Le temps des Madelinots » 11h15 : « Haïda Gwaï, un laboratoire grandeur nature »12h15 : «Les Saintes, terre à risques »- 13h30 : « Clipperton, l’île mystérieuse »14h00 : « Trouble in paradise »15h30 : « L’île de l’Anthrax »16h00 : « Juan de Nova, l’île de corail »

19 heures

Soirée « Santé alimentaire »

CONFERENCE« AGROBUSINESSMEN : LE COMMENCEMENT DE LA FIN » (François Terrasson)

Monocultures, pesticides, engrais, machines, carburants, concentration des exploitations… l’agriculture change l’écologie. Et pas en bien. La politique agricole commune (PAC) semble s’en être aperçue. Des révisions difficiles s’annoncent dans un monde jusqu’ici protégé.

FILM « ANIMAL INDUSTRIEL : LES PROCHAINS SCANDALES ALIMENTAIRES »de Pascal Catuogno et Patrick Des Mazery (France , 2002)Reportage – 26 minutes

Des veaux shootés aux anabolisants pour culturistes, des élevages de poulets concentrationnaires, des animaux maltraités maintenus en vie artificiellement sous antibiotiques. Voilà ce qui atterrit dans nos assiettes. Depuis six ans, l’industrie de l’alimentation animale est entachée par des crises successives ? Ces scandales ont-ils servi de leçon ? Apparemment non. Notre frigo est devenu l’antichambre de tous les dangers. Manger peu et grossir vite, voilà ce que l’on exige des animaux aujourd’hui. Plus que jamais, les médicaments sont utilisés à haute dose pour maintenir en vie des animaux entassés dans des élevages industriels. Les scientifiques tirent le signal d’alarme.

« LE GOÛT DU BONHEUR : EN QUETE DE TOMATE de Régis Prévot (France, 2002) – Documentaire – 26 minutes

De la tomate cultivée en pleine terre, ridée mais savoureuse, du potager de notre enfance à la tomate ronde et régulière mais plutôt insipide des serres industrielles… Qui peut aujourd’hui parler du « goût authentique » de la tomate, légume-fruit dépassé par son succès mondial : les agriculteurs, les gourmets, les jardiniers, les marchands, les scientifiques ou bien plutôt les poètes ?

 

Jeudi 9 juin

Médiathèque du Lamentin – 19 heures

Soirée « Habitat écologique»FILMS

« GOOD RIDDANCE» de Nick HILLIGOSS (Australie, 2003) – Film d’animation – 25 minutes

Une série animée par Eco – l’éradicateur de parasites, avec une solution biologique à chaque problème – et parfois une solution pour sa solution! « TURTLE WORLD »de Nick Hilligos (Australie, 1996) – Film d’animation – 8,30 minutes

Dans l’immensité de l’espaces, une tortue de mer voyage en solitaire. Sur son dos vit une tribu de signes très entreprenants, trop sans doute…

« LES REVOLUTIONS DE LA TERRE » de François Le Bayon (France, 2004) – Documentaire – 48 minutes

La disponibilité de la terre crue, la simplicité de son emploi, correspondent parfaitement aux nécessités des pays les plus démunis (on estime à 1,1 milliard le nombre de mal logés dans le monde). Mais en fait, ces qualités intéressent tous les pays –pauvres comme riches- car elles répondent aux incertitudes sur l’avenir énergétique de la planète et sur la dégradation de son environnement. DEBATAnimé par François Marty, avec F. Saint-Martin (Architecte)

Vendredi 10 juin

Centre Rémy-Nainsouta (Pointe-à-Pitre) – 19 heures

Soirée « La ville»

FILM « LA CITE DURABLE» de Jean Vercoutère (France, 2003) – Documentaire – 52 minutes

Au moment où l’urbanisation de la planète s’intensifie et où nos ressources naturelles s’amenuisent, notre manière de penser la ville et de construire nos bâtiments est remise en question. Urbanistes, architectes, ingénieurs, décideurs politiques du monde entier proposent aujourd’hui de nouvelles solutions pour construire « durablement ». « MAYOTTE : DU TOUT AU LAGON AU TOUT À L’ÉGOUTde Dominique Martin-Ferrari (France, 2002) – Documentaire – 26 minutes

Mayotte, un paradis à sauvegarder absolument. Situé dans l’océan indien, au nord du canal du Mozambique, il bénéficie à la fois d’une végétation luxuriante et d’un des plus beaux lagons fermés du monde, délimité par une barrière de corail de 160 km. De juillet à mi octobre, les baleines et leurs nouveaux nés y séjournent ainsi que les dauphins et les tortues. Mais deux menaces pèsent sur ces merveilles…

DEBAT Animé par François Marty avec M. Christian Galpin (Président de l’Ordre des architectes de la Guadeloupe) et de l’ADEME

 

Samedi 11 juin

Médiathèque du Lamentin

De 8h30 à 17h45

Projection de l’ensemble des films du festival

8h30 : « Pas d’eau potable » 9h00 : « Terre en mouvements »10h30 : « L’Ile aux fleurs »10h45 : « La Visita »11h15 : « La mygale de la Soufrière »11h30 : « King crabs 2, le retour »12h00 : « Le goût du bonheur : en quête de tomate »-14h00 : « Turtle World »14h15 : « Les révolutions de la Terre »15h15 : « La cité durable »16h15 : « Mayotte, du tout au lagon au tout-à-l’égout »16h45 : « Madagascar, l’odyssée des cimes »

19 heures

CONFERENCE

« LE CONCEPT DE NATURE » (François Terrasson)

On croit savoir. Mais qu’appelons-nous réellement la nature ? Comment se forment dans nos sociétés les images qui la définissent ? Y a-t-il de la nature en nous ? Peut-on se passer mentalement de construire son monde intérieur sans référence à cette entité mystérieuse ?

FILMS Soirée « Iles, Environnement, et Développement Durable »

Proclamation du palmarès du Festival et projection des films lauréats.