Associations

Le Parc National de la GuadeloupeLe Parc National de la Guadeloupe
Le Parc National de la Guadeloupe demeure un espace remarquable reconnu au niveau national et international. Il est géré par un établissement public d’état qui veille à la protection et à la préservation de notre patrimoine et qui participe à l’amélioration de notre cadre de vie. Créé en février 1989, le Parc national de la Guadeloupe est un territoire classé et reconnu pour la qualité exceptionnelle de ses richesses et de ses paysages.

Siège du Parc national
Habitation Beausoleil – Montéran 97120 Saint-Claude

http://www.guadeloupe-parcnational.fr

 

L’association Evasion Tropicale (AET)association Evasion Tropicale (AET)

est spécialisée dans l’étude, le recensement et la protection des tortues marines et des cétacés en zone Caraïbe. Elle mène des actions d’éducation à la préservation de l’environnement auprès des milieux scolaires et du public. Elle travaille actuellement sur la mise en place de points d’information à terre sur les lieux d’observation des baleines migratrices tout autour de l’archipel guadeloupéen et prépare un nouveau cahier d’activités « Bobosse la baleine à bosse ».

L’association est largement impliquée dans la mise en place du sanctuaire baleinier dont elle est à l’initiative. Elle est également un des membres fondateurs du Réseau Tortues marines et coordonne le Réseau échouages de mammifères marins de l’archipel guadeloupéen.
L’association Evasion Tropicale va fêter ses 20 ans d’existence en 2012.

0690 57 19 44
[email protected]
evasiontropicale.org

 

Nature Kulture 971Nature Kulture 971

est une association Loi 1901 située à Bouillante, en Côte-sous-le-Vent de la Guadeloupe. L’objectif principal est la sensibilisation du public à la protection et la valorisation du patrimoine naturel de la Guadeloupe. Depuis 3 ans, le jardin extraBIOrdinaire permet de conserver de nombreuses plantes médicinales dans un environnement sain (l’Habitation Birloton).
La transmission du savoir, à l’aide de panneaux pédagogiques et de livres, lors d’ateliers nature, d’expositions ou de journées consacrées à l’environnement,  permet à l’association d’atteindre l’objectif d’informer clairement et sans langue de bois sur les dangers des pesticides, les différentes méthodes d’agriculture naturelle, et bien sûr les plantes médicinales et aromatiques, qui restent le fil conducteur.
Nature Kulture 971 participe également à des actions sur le terrain : nettoyage, plantations, troc équitable, animations…

0690 32 82 48
[email protected]
www.naturekulture971.org

 

 AMAZONA (Association des Mateurs Amicaux des Z’Oiseaux et de la Nature aux Antilles) AMAZONA (Association des Mateurs Amicaux des Z’Oiseaux et de la Nature aux Antilles)

L’association a pour mission l’observation, l’étude et la protection des oiseaux en Guadeloupe, ainsi que la formation et la sensibilisation du public à la découverte de l’ornithologie.  AMAZONA est agréée en qualité d’association exerçant ses activités dans le domaine de la protection de la nature et de l’environnement. Leurs principaux objectifs  sont l’éducation à l’environnement et l’amélioration des connaissances sur l’avifaune.

Les actions que nous menons au sein de l’association sont  l’éducation à l’environnement du public (scolaires, associations…), la réalisation ou participation à l’édition de dépliants d’information et d’affiches pédagogiques, l’étude par le baguage des oiseaux sédentaires et des oiseaux migrateurs, l’organisation annuelle des journées des oiseaux endémiques de la Caraïbe, l’organisation annuelle du festival des oiseaux migrateurs et l’observation de terrain.

06 90 40 59 54

[email protected]

www.amazona-guadeloupe.com

 

Association Le GAïACAssociation Le GAïAC

L’association Gaïac appartient au réseau de tortues marines de Guadeloupe. Elle intervient sur le Nord Basse-Terre. Les membres de l’association Le     Gaïac, regroupés par binôme, patrouillent chaque soir (sauf le dimanche) sur les 2 plages de Cluny à Sainte-Rose. Des patrouilles, plus ponctuelles, se font également sur les plages de Nogent et de la Perle (Deshaies).  Le Gaïac œuvre pour « l’information, la formation et l’éducation au développement durable ». Basée à Sainte-Rose elle est à l’origine de la création, avec la DIREN,  du groupe d’étude « Groupe Iguanes Guadeloupe» composé de divers acteurs locaux : associations (Le Gaiac, L’ASFA, …), institutionnels et professionnels de la nature (agents de terrains et responsables de l’ONF, du Parc national, de la DIREN, de l’ONCFS, ….), indépendants.

0690 45 32 22

[email protected]

 

Kap Natirel (Karaïbe Asosiasion pou Proteksion a la Nati)Kap Natirel (Karaïbe Asosiasion pou Proteksion a la Nati)

Créée en 2004, Kap Natirel a pour principal objectif la préservation et la valorisation du patrimoine naturel de l’archipel guadeloupéen. En tant que membre et animatrice  du Réseau Tortues Marines Guadeloupe, l’association s’est naturellement spécialisée sur les thématiques liées au milieu marin et au littoral.
Elle est aujourd’hui une structure de référence en matière de suivis scientifiques et de sensibilisation sur les tortues marines.
Ses actions en 3 axes principaux, interdépendants sont  l’amélioration des connaissances par les suivis scientifiques et la collecte d’informations,  la limitation des menaces (« veille écologique ») et  l’information et la sensibilisation du grand public, des scolaires, des élus…

06 90 84 64 51

www.tortuesmarinesguadeloupe.org/

[email protected]