Edition 2008

TERRA FESTIVAL 2008

Soirées

 

 

Samedi 12 avril

Lamentin – Médiathèque

Soirée d’ouverture

17h00 : Exposition

Présentation de l’exposition :

« SHIWIAR : LE POINT ZÉRO »

Cet ensemble de photographies a été réalisé au bord du fleuve Coniambo en Equateur par Dominique Roberjot, cofondatrice de l’Association Latitudes 21, en partenariat avec l’association ARUTAM et la NASHIE. Ces images ont été faites en même temps que le film du même nom, (également programmé dans TERRA FESTIVAL) afin de soutenir la campagne « Zéro déforestation » de l’association ARUTAM et sensibiliser l’opinion publique à la restitution des terres aux indiens. L’exposition propose d’arrêter notre regard sur ce peuple et sa manière d’habiter le monde de la forêt.

18h30 : Film

« IMPORTANT »

Court-métrage de Victoria Proust (France – 2008) 3min.

Victoria Proust est élève de Terminale en section « cinéma » au Lycée Poirier de Gissac à Saint-Anne (Guadeloupe). Son film, original et poétique, vient d’obtenir la mention spéciale du jury du concours de création audiovisuelle organisé par le Rectorat et le Parc national de la Guadeloupe, en partenariat avec RFO, dans les établissements scolaires du département sur le thème : « La Guadeloupe, une Réserve de biosphère, des espaces de vie ».

<script type= »text/javascript »>writeFlash({« allowFullScreen »: »true », »allowscriptaccess »: »always », »src »: »http://www.youtube.com/v/JB3qmTcYB4c&hl=fr_FR&fs=1& », »allowfullscreen »: »true », »width »: »425″, »height »: »344″});</script>

19h00 : Film

« LE REVE DE BRANDON »

Documentaire de Pierre Meynadier (France – 2006) 52 min.

Brandon, 9 ans, travaille chaque jour avec son père, un des nombreux ramasseurs d’ordures qui vivent dans une favela proche de Porto Alegre au Brésil. Un jour, le petit garçon trouve une revue de décoration et prend conscience de la réalité de sa condition. Il grandit dans cette fatalité de la misère, mais il finira par comprendre que le véritable bonheur n’est pas toujours procuré par les biens matériels.

Débat en présence du réalisateur Pierre Meynadier

 

 

Lundi 14 avril

Lamentin – Médiathèque

19h00 : Film

« MA MONDIALISATION »

Documentaire de Gilles Perret (France – 2006) 86 mn

Fonds de pension, délocalisations, mondialisation font désormais partie de notre quotidien, mais demeurent des notions abstraites, souvent angoissantes car elles sont synonymes de fermetures d’usines, de pertes massives d’emploi, de désertification de régions entières… Coincés entre ces multiples menaces, incapables d’y faire face, nombre d’entrepreneurs finissent par se demander s’ils n’ont pas été dépassés par un modèle économique qu’ils auraient trop longtemps cautionné.

Mardi 15 avril

Lamentin – Médiathèque

19h00 : Film

« GUERRE ET PAIX DANS LE POTAGER »

Documentaire de Jean-Yves Collet (France – 2005) 52 min.

Le potager vu comme une mini jungle peuplée de milliers d’animaux et de quelques géants : les jardiniers. « Guerre et paix dans le potager » nous reaconte de manière humoristique, poétique, mais rigoureusement scientifique, les aventures qu’entretiennent les légumes du potager avec les autres végétaux, les animaux, les hommes qui les entourent. Primé pour ses films animaliers tournés dans le monde entier, le réalisateur Jean-Yves Collet nous entraîne dans les aventures d’un univers aussi fascinant que proche de nous. D’importants moyens techniques ont été mis en oeuvre pour la réalisation de ce film dans la lignée de Microcosmos.

Débat

Morne-à-l’Eau – Place Gerty Archimède

19h00 : Film

« LE REVE DE BRANDON »

Documentaire de Pierre Meynadier (France – 2006) 52 min.

Brandon, 9 ans, travaille chaque jour avec son père, un des nombreux ramasseurs d’ordures qui vivent dans une favela proche de Porto Alegre au Brésil. Un jour, le petit garçon trouve une revue de décoration et prend conscience de la réalité de sa condition. Il grandit dans cette fatalité de la misère, mais il finira par comprendre que le véritable bonheur n’est pas toujours procuré par les biens matériels.

Mercredi 16 avril

Lamentin – Médiathèque

19h00 : Film

« LE POINT ZERO»

Documentaire de Christine Della Maggiora et Dominique Roberjot (France – 2006) 52 min.

Débat animé par Christine Della Maggiora et Dominique Roberjot

Jeudi 17 avril

Lamentin – Médiathèque

19h00 : Film

« NOTRE PAIN QUOTIDIEN »

Documentaire de Nikolaus Geyrhalter (Autriche – 2006) 92 min

Bienvenue dans le monde de la production alimentaire industrielle et l’agriculture intensive! Au rythme des chaînes de production et des immenses machines, le film explore, sans aucun commentaire, les endroits où la nourriture est produite en Europe. « Notre pain quotidien » est un large tableau d’un festin qui n’est pas facile à digérer et auquel nous participons tous.

Débat : « L’agriculture biologique et durable », animé par Jacques Dancale, journaliste

Capesterre de Marie-Galante – Place de la Mairie

19h00 : Film

« L’EAU DU DIABLE »

Documentaire d’Amirul Arham (France – 2005) – 52 min.

Au Bangladesh, 49 millions de personnes sont contaminées par l’arsenic contenu dans l’eau qu’elles consomment quotidiennement. Mal informés, abandonnés, rejetés, des gens meurent dans leurs villages dans l’indifférence générale.

Face à cette catastrophe, humanitaire, les réactions nationales et internationales s’avèrent désespérément inefficaces, freinées par la bureaucratie, le manque de compétence et de professionnalisme. Une équipe de chercheurs du Bengale occidental tentent de trouver un moyen d’enrayer ce phénomène grâce à un traitement homéopathique.

Vendredi 18 avril

Lamentin – Cinéthéâtre

18h30 : Conférence

« L’ENERGIE C’EST FACILE »

Guy Favand, professeur en sciences et techniques industrielles.

L’énergie, ça pollue, ça coûte cher, mais nul ne peut s’en passer. Le changement climatique global est directement lié à la problématique de l’énergie. Pour que « demain » existe pour nos enfants, il faut rendre l’énergie propre accessible au plus grand nombre. Les résultats de travaux de recherche appliquée réalisés au sein de la formation complémentaire supérieur « CESAME » du Lycée Professionnel Caraïbe de Baimbridge, préconisent plusieurs pistes de réflexion…

20h00 : Film

« DU SUCRE ET DES FLEURS DANS NOS MOTEURS »

Documentaire de Jean-Michel Rodrigo (France – 2006) 52 min.

Les réserves de pétrole s’épuisent, la consommation augmente de façon vertigineuse, le prix du baril flambe… Les accords de Kyoto contraignent les nations industrielles à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. L’avènement des biocarburants semble inéluctable. Le premier mérite de ces nouveaux carburants est de desserrer l’étau pétrolier, le second est de souligner les limites infranchissables -en l’état actuel de nos connaissances- auxquelles se heurte un mode de consommation devenu planétaire.

Débat animé par Guy Favand

Samedi 19 avril

Lamentin – Médiathèque

14h30 :

Remise des prix du Concours de création de logotype organisé par le Rectorat et le Parc national de la Guadeloupe dans les établissements scolaires du département sur le thème « La Guadeloupe, une Réserve de Biosphère, des espaces de vie ».

15h30 :

Remise des prix du Concours de création audiovisuelle organisé par le Rectorat et le Parc national de la Guadeloupe, en partenariat avec RFO, dans les établissements scolaires du département sur le thème : « La Guadeloupe, une Réserve de biosphère, des espaces de vie ».

1er prix collège :

2ème prix collège :

18h00 : Films

« L’eau en Guadeloupe »

Série de trois documentaires :

  • « MANGROVE SECRÈTE» d’Alain Barbier (France – 2006) 26 min.
  • « A LA RECHERCHE DU ROI DES SOURCES » d’Alain Barbier

(France – 2006) 26 min.

  • « L’EAU DU VOLCAN » d’Alain Rastoin (France – 2006) 26 min.

En Guadeloupe, ce sont 10 à 12 mètres de précipitations qui s’abattent chaque année dans les brumes sommitales. Cette eau s’infiltre dans les profondeur de la terre, ruisselle aussi dans les innombrables ravines, alimentent rivières et cascades, puis rejoignent la mer pour donner naissances au monde de la mangrove sur une grande parie du littoral. Pour que cet atout naturel tombé du ciel puisse continuer longtemps à alimenter le cycle de la vie, aujourd’hui, nous devons être responsables dans notre façon d’exploiter pour que demain nos enfants continuent d’en profiter.

20h00 : Film

« LE FIL BLEU »

Documentaire de Gwénaëlle Bron (France – 2006) 43 min.

Le fil bleu nous entraîne dans un voyage étonnant autour du monde. D’un continent à l’autre et d’un pays à l’autre, les rencontres se succèdent aux points d’eau. L’eau se révèle alors sous ses multiples facettes, à la fois rare, vitale, mais aussi dangereuse, spectaculaire, ou miraculeuse! Témoin privilégié, l’auteure nous fait part de ses constats et de ses émotions, et déroule le fil de son histoire avec cet élément indispensable à la vie.