Terra Festival Guadeloupe
Programme 2012
Vendredi 23 mars

SOIREE D’OUVERTURE
LAMENTIN , Ciné-Théâtre
19h
Accueil des invités
Discours
Projections
Le grand voyage des baleines à bosses
/ Fred COURANT et Renato RINALDI
10 min - Guadeloupe, 2011

Albert Falco, l’océanaute / Sylvain BRAUN
52 min – France, 2011
A l'heure de la surpêche et de l'inquiétude grandissante face à l'avenir des océans, ce film raconte l'histoire d'un des principaux témoins et acteurs des premières grandes explorations sous-marines.
Une aventure qui a commencé il y a à peine 60 ans. Premier océanaute au monde, premier homme ayant vécu sous la mer, Capitaine de La Calypso et fidèle second du Commandant Cousteau, Albert Falco est aujourd'hui âgé de 85 ans, il nous raconte la grande Histoire de l'exploration sous-marine.

En présence de la productrice Muriel BARRA                                


Samedi 24 mars
LAMENTIN, La Médiathèque
9h à 18h
LE VILLAGE DU TERRA

11h

Table ronde :
"Comment pratiquer l’agriculture écologique sans pesticides en Guadeloupe" proposé par Guadeloupe Nature Environnement

14h
Hold-up sur l’écologie / José BOURGAREL
52 min – France, 2010
Dans leurs publicités, de nombreux industriels du transport et de l’énergie mettent régulièrement en avant leurs engagements écologiques. Mais, dans la réalité, ces entreprises sont régulièrement épinglées par des associations écolos pour leurs actions polluantes. On appelle cela le «greenwashing», l’éco-blanchiment en français. Les entreprises tentent de « verdir » leur image à grands renforts de campagnes de communication.

15h
Chim’îles / Daniel NLANDU NGANGA
52 min – Guadeloupe, 2012
La chimie est présente dans la vie de tous les jours : la santé, l’alimentation, la beauté, les loisirs… Ce documentaire suit une famille et nous fait découvrir avec elle comment se fabrique un produit cosmétique, comment on peut utiliser les plantes locales au quotidien, pour faire du thé, ou pour fabriquer des matériaux de construction…


16h
Alma / Patrick ROUXEL
65 min – France, 2010
L'une des choses les plus significatives que nous puissions faire aujourd'hui pour réduire notre empreinte carbone mondiale est de réduire notre consommation de viande, de cuir et de produits laitiers.
L’élevage contribue largement aux pollutions atmosphérique et aquatique, à la déforestation, la dégradation des terres, la perte de biodiversité ainsi qu’au changement climatique.


17h 15
Journal d’une réhabilitation / Patrick SARDI
18 min – Guadeloupe, 2011
La commune de Bouillante, le Parc national de la Guadeloupe, les associations, et des entreprises locales
se mobilisent pour réhabiliter le site de Losteau Pigeon.


VERNISSAGE DES EXPOSITIONS - 18h

19h30 Soirée Lucien DEGRAS
Main basse sur le riz / Jean CREPU et Jean-Pierre BORIS
82 min – France, 2009
Le riz nourrit près de la moitié de la population de la planète, il conditionne la sécurité alimentaire mondiale. Cette céréale, qui occupe 15 % des surfaces cultivables de la planète, a le pouvoir de garantir la stabilité politique ou de renverser des gouvernements. Au printemps 2008, le prix du riz est multiplié par six en quelques mois. Du jamais vu. Ce sont les plus pauvres qui souffrent de cette explosion des prix. Des manifestations éclatent dans une quarantaine de pays. On parle d’émeutes de la faim…

Échanges avec Lucien DEGRAS

Dimanche 25 mars
SAINTE-ROSE
9h à 18 h

Exploitation Elin LOSANGE - Galbas
Visite découverte de l’exploitation d’un agriculteur - Proposée par Guadeloupe Nature Environnement

LAMENTIN, Ecole de Larosière (en plein air)
19h

Le grand voyage des baleines à bosses / Fred COURANT et Renato RINALDI

10 min - Guadeloupe, 2011
Le noyau de mangue / Hélène DUCROCQ
4 min – France, 2008

Les gardiens de la forêt / Michel HUET et Eric PAGES
52 min – France, 2009
Il s’agit d’une plongée en plein cœur du plus grand parc national de France, la Parc Amazonien de Guyane, à l’intérieur duquel la nature et les hommes coexistent depuis des milliers d’années. De rencontre en rencontre les populations forestières s’expriment sur les grandes évolutions qui modifient leurs cadres de vie et leurs patrimoines culturels. Elles nous accueillent, elles nous guident et elles nous invitent à partager leurs appréhensions au regard du futur.


Lundi 26 mars
LAMENTIN , La Médiathèque
18h
La post-Carbone attitude
/ Yves BILLY
52 min – France, 2010
Faut-il changer radicalement notre modèle économique pour réduire nos émissions de CO2 ? Comment envisager la décroissance dans un monde où l'énergie devient un objet de compétition de plus en plus féroce ? Scientifiques, politologues et experts réfléchissent au monde de l'après-pétrole et évoquent la transition qu'il faudrait opérer pour réduire notre consommation matérielle.

Échanges avec Michel CHEVALET

                                   

SOIREE CHLORDECONE
20h
Bananas
/ Fredrik GERTTEN
52 min – Suisse, 2009
La plus grande affaire de Juan "Accidentes" Dominguez : au nom de douze travailleurs des bananeraies du Nicaragua, il réussit à assigner en justice la Dole Food qui a utilisé un pesticide pourtant interdit car connu pour rendre stérile ceux qui l'utilisent. Peut-il battre ce géant, ou la Dole Food va-t-elle réussir à s'en sortir ? Un documentaire plein de suspens dans lequel le cinéaste Fredrick Gertten jette un nouvel éclairage sur la politique mondiale de l'alimentation.
Échanges avec Philippe VERDOL

DESIRADE
19h
Guadeloupe, nuances de verts / Philippe PRUDENT
26 min – France, 2011
La Guadeloupe est un microcosme tropical où l'on peut dénombrer plus de 3200 espèces végétales dans les seules forêts denses de la Basse Terre. Alors que sa gestion et sa protection a atteint un niveau jusqu’alors inégalé, les guadeloupéens la fréquentent peu ou pas puisque pour une majorité d’entre eux le lien est pour l’heure rompu. Le docteur Joseph surprend alors son public par ses explications sur la richesse que représente cet «Or vert».
Chim’îles / Daniel NLANDU NGANGA
52 min – Guadeloupe, 2012
La chimie est présente dans la vie de tous les jours : la santé, l’alimentation, la beauté, les loisirs… Ce documentaire suit une famille et nous fait découvrir avec elle comment se fabrique un produit cosmétique, comment on peut utiliser les plantes locales au quotidien, pour faire du thé, ou pour fabriquer des matériaux de construction…

POINTE-A-PITRE , Salle Georges Tarer (dans le cadre du Ciné Club Lapwent)
19h

Le Bonheur... Terre promise / Laurent HASSE
93 min – France, 2011
Il n’avait rien prévu, rien anticipé. Il est parti un matin de novembre pour traverser
le pays du Sud au Nord, seul, à pied.Il aurait comme seul guide le hasard et comme seul but,
le bonheur.

Mardi 27 mars
LAMENTIN, La Médiathèque
SOIREE LAMANTIN

19h
Diaporama des Parcs nationaux de France

La complainte des sirènes / Bruno Victor-Pujebet
50 min - France, 2004
En Floride, les lamantins, mammifères aquatiques au chant étrange, sont victimes des mauvais traitements, volontaires ou non, que leur
infligent les hommes. Ces animaux sont au coeur d’une affaire politico-économique dans la région, entre les plaisanciers qui souhaitent pouvoir exercer leurs activités sans subir la réglementation imposée par les écologistes, et ces environnementalistes, fervents défenseur des lamantins.
Reportage du Parc national sur la réintroduction du lamantin
Échanges avec John REYNOLDS (Floride) et Hervé MAGNIN (Parc national de la Guadeloupe)

GOSIER, Hôtel de Ville - Salle Léopold Hélène

SOIREE ÉNERGIE

19h
Le sang du Nigéria
/ Philippe LESPINASSE
54 min – France, 2011
Depuis cinquante ans, le Nigeria est un eldorado pour les compagnies pétrolières du monde entier. Un eldorado et un enfer. Dans le quatrième pays producteur de l’Opep, les profits sont colossaux, mais dans des conditions extrêmes de violence et d’injustice. Prises d’otages, corruption, attaques, pollution massive et destruction de l’environnement sont l’envers de cette industrie.

Les énergies du changement
/ Sylvain BRAUN
52 min – France, 2010
Depuis l’invention du feu, l’être humain n’a eu de cesse d’investir du temps et de l’argent à la recherche et à l’exploitation de nouvelles sources d’énergie. Il s’agit d’un défi sans fin, puisque le mode de vie de nos sociétés actuelles est largement tributaire des ressources énergétiques que nous offre notre planète. C’est la maîtrise des diverses sources d’énergie, renouvelables ou non, qui a permis un tel rythme de progrès au sein de nos sociétés modernes. Cependant, après bien des abus, il est temps de trouver des solutions alternatives et durables afin de continuer à subvenir aux besoins en énergie des populations des quatre coins du monde.
Échanges avec la productrice Muriel BARRA


Mercredi 28 mars
LAMENTIN, La Médiathèque
APRES-MIDI DES AINES
14h

Des matières et des hommes / Elisabeth MONTLAHUC et Max RENAULT
17 min – France, 2012
Il y a sept ans, Hélène a quitté l’univers de la communication pour « passer de l’autre côté de la bâche publicitaire »,
comme elle le dit elle-même. Depuis, elle a monté son entreprise où elle recycle bâches géantes et affiches papiers
récupérées dans la rue, airbags et ceintures de sécurité.
Les choix de la société d’Hélène sont ceux d’une entreprise responsable …
Tortue carette / Patrick SARDI
2 min – Guadeloupe, 2011
Une espèce à protéger !
Ptérois volant / Patrick SARDI
2 min – Guadeloupe, 2011
Attention, poisson dangereux !
14h30
Les gardiens de la forêt
/ Michel HUET et Eric PAGES
52 min – France, 2009
Il s’agit d’une plongée en plein cœur du plus grand parc national de France, le Parc Amazonien Guyane, à l’intérieur duquel la nature et les hommes coexistent depuis des milliers d’années. De rencontre en rencontre les populations forestières s’expriment sur les grandes évolutions qui
modifient leurs cadres de vie et leurs patrimoines culturels. Elles nous accueillent, elles nous guident et elles nous invitent à partager leurs appréhensions
au regard du futur.
16h
La voiture de mes rêves / Gérardo SESSA
52 min - Guadeloupe, 2012
Est-ce que la voiture électrique restera dans les rêves de tous ceux qui, comme moi, ont décidé de vivre en pleine autonomie, avec la seule énergie du soleil ? Est-ce une question « technique » ou un choix financier, ou encore un choix politique ? L’enquête est ouverte.

SOIREE SANTE
17h
La grande invasion
/ Stéphane HOREL
52 min – France, 2010
Notre quotidien le plus banal est farci de produits chimiques. Incrustés dans les plastiques, les détergents et les grille-pains, nichés dans les aliments, les boîtes de conserve, les jouets, les shampooings, ils sont invisibles et partout à la fois, y compris dans nos corps. Pour les scientifiques reconnus qui interviennent dans ce documentaire, cette imprégnation chimique n’est pas étrangère au développement des maladies dites modernes – du cancer du sein à l’obésité.

18h
Maladies à vendre / Anne GEORGET
52 min – France, 2011
Les laboratoires pharmaceutiques jouent certes un rôle important en fabriquant les médicaments dont nous avons besoin. Mais à y regarder de plus près, il est clair que les labos vendent bien moins des médicaments que des … maladies. Inventer des maladies, faire de nous des malades est le plus sûr moyen de multiplier leurs profits.

19h
Homo toxicus
/ Carole POQUELIN
88 min – Canada, 2008
Chaque jour, des tonnes de substances toxiques sont libérées dans l'environnement sans que nous en connaissions les effets à long terme pour les êtres vivants. Certaines d'entre elles s'infiltrent à notre insu dans nos corps et dans celui de nos enfants. Dans une enquête inédite, menée avec rigueur et humour à partir de ses propres analyses de sang, la réalisatrice explore les liens entre ces substances toxiques et l'augmentation de certains problèmes de santé comme les cancers, les problèmes de fertilité et l'hyperactivité. Les conclusions sont troublantes...
Échanges avec le Professeur Jean-François NARBONNE

SAINTE ANNE , Pôle Technologique de Douville
19 h
We feed the world
/ Erwin WAGENHOFER
96 min, Autriche, 2007
Chaque jour à Vienne, la quantité de pain inutilisée, et vouée à la destruction, pourrait nourrir la seconde plus grande ville d'Autriche, Graz... Environ 350 000 hectares de terres agricoles, essentiellement en Amérique latine, sont employés à la culture du soja destiné à la nourriture du cheptel des pays européens alors que près d'un quart de la population de ces pays souffre de malnutrition chronique. Chaque Européen consomme annuellement 10 kilogrammes de légumes verts, irrigués artificiellement dans le Sud de l'Espagne, et dont la culture provoque des pénuries d'eau locales...
Echanges avec l'Association Guadeloupe Équitable et Durable

ABYMES, Local d'AKIYO, Chauvel
19 h

Tous comptes faits / Agnès Denis
 52 min, France, 2008
 Les grandes surfaces ont pris une place incontournable dans notre quotidien. La France est le pays européen qui en possède la plus forte densité par habitant. On y trouve à peu près tout ce qui peut s’acheter. La plupart appartiennent à sept groupes qui commercialisent plus de 75% de la consommation nationale, ce qui leur permet d’exercer leur puissance sur des milliers de fournisseurs. Une réussite spectaculaire et une concentration qui a ses raisons, mais aussi ses coûts.Rendre compte, faire les comptes et demander des comptes à la grande distribution : c’est le propos de ce film, courageusement et intelligemment mené.

Échanges avec Nathalie MINATCHY , Alex BANDOU et le Docteur Henry JOSEPH                            


Jeudi 29 mars
LAMENTIN, La Médiathèque
SOIREE DES HOMMES ET LA TERRE
18h
Non conventionnel
/ Pierre STOEBER
18 min – France, 2012
Manquant de tomates dans son AMAP (le panier de légumes auquel il est abonné), le «héros», interprété par l'auteur-réalisateur, décide d'aller chez son maraîcher pour comprendre comment un puits de pétrole pourrait empêcher les tomates de pousser.

18h30

Pierre Rhabi, ma reconquête du songe / Marie-Dominique DHELSING
52 min – France,
Agriculteur, penseur, écrivain, précurseur de l’agroécologie, Pierre Rabhi fait partie de ces humanistes qui élaborent des utopies réalistes.
Le film part à la rencontre de cet homme et de son parcours singulier, porté par un combat incessant pour l’insurrection des consciences et les valeurs de ce qu’il nomme la ”sobriété heureuse”."

19h30
Guadeloupe, nuances de verts / Philippe PRUDENT
26 min – France, 2011
La Guadeloupe est un microcosme tropical où l'on peut dénombrer plus de 3200 espèces végétales dans les seules forêts denses de la Basse Terre. Alors que sa gestion et sa protection a atteint un niveau jusqu’alors inégalé, les guadeloupéens la fréquentent peu ou pas puisque pour une majorité d’entre eux le lien est pour l’heure rompu. Le docteur Joseph surprend alors son public par ses explications sur la richesse que représente cet «Or vert».

Suivi de la  conférence du Docteur Henry JOSEPH


MOULE , Salle Robert Loyson
SOIRÉE SANTE

18h
Du poison dans nos vêtements
/ Inge ALTEMEIER et Reinhard HORNUNG
45 min – Allemagne, 2010
Nous sommes en permanence en contact avec des produits dangereux : pesticides (dans les légumes), teintures (dans les vêtements) ou plastifiants (dans les jouets)...Ces produits peuvent provoquer des allergies, des maladies, chroniques ou léthales, l'infertilité... Les effets de ces produits aussi bien chez les ouvriers qui fabriquent des biens de consommations, que chez les consommateurs...

19h
Maladies à vendre / Anne GEORGET
52 min – France, 2011
Les laboratoires pharmaceutiques jouent certes un rôle important en fabriquant les médicaments dont nous avons besoin. Mais à y regarder de plus près, il est clair que les labos vendent bien moins des médicaments que des … maladies. Inventer des maladies, faire de nous des malades, est le plus sûr moyen de multiplier leurs profits.
Échanges avec le Professeur Jean-François Narbonne


BASSE TERRE, Cinéma Le D’Arbaud
SOIREE CHLORDECONE
19h
Bananas
/ Fredrik GERTTEN
52 min – Suisse, 2009
La plus grande affaire de Juan "Accidentes" Dominguez : au nom de douze travailleurs des bananeraies du Nicaragua, il réussit à assigner en justice la Dole Food qui a utilisé un pesticide pourtant interdit car connu pour rendre stérile ceux qui l'utilisent. Peut-il battre ce géant, ou la Dole Food va t'elle réussir à s'en sortir ? Un documentaire plein de suspens dans lequel le cinéaste Fredrik Gertten jette un nouvel éclairage sur la politique mondiale de l'alimentation. 

Échanges avec Philippe VERDOL


MARIE-GALANTE, Habitation Murat
19h
Le salaire de l’espoir / Sylvain BRAUN
52 min – France, 2011
Aujourd’hui, le secteur informel occupe une place importante dans l’économie mondiale. On appelle secteur informel toutes les activités qui ne sont pas déclarées, qui n’ont pas de statuts officiels. C’est un frein au développement des pays les plus pauvres, tant sur le plan social que financier. C’est pourtant grâce à cette économie que survivent de nombreuses familles à travers le monde. C’est souvent à cause d’un manque d’éducation, de structure ou de formation que l’on se retrouve dans ces « petits boulots ». La solution, c’est de pousser ces travailleurs à s’organiser, à faire valoir leurs droits, pour les extraire du cercle vicieux de la pauvreté.
Echanges avec Muriel BARRA


Vendredi 30 mars
LAMENTIN, La Médiathèque
SOIRÉE HAÏTI
17h
Ecoles en Haïti
/ Didier MAURO
80 min – Haïti, 2012
Ecoles en Haïti, pose la question : comment solarise-t-on les enfants en Haïti, après un désastre social de plusieurs décennies, accentué par le séisme de 2010 ? Après une brève introduction historique et géographique, ce film est structuré en un « road-movie » dont les escales sont : deux camps abritant des victimes du séisme, trois écoles et un lycée.
19h
Toxic Somalia : l'autre piraterie
/ Paul MOREIRA
52 min – France, 2010
Déverser une tonne de déchets toxiques le long des côtes somaliennes ne coûte que 2,50 dollars. C'est la décharge la moins chère du monde, et une source de bénéfices confortables pour les Occidentaux. Mais ces polluants anéantissent les ressources maritimes, provoquent des malformations génétiques et des cancers chez les enfants...Parallèlement, les réseaux mafieux responsables des trafics d'armes et de déchets prospèrent...
20h
La valeur de l’exemple
/ Pierre MEYNADIER
52 min – France, 2012
On découvre une petite fondation haïtienne qui a entrepris de reboiser une petite région des montagnes, tout en consolidant la terre afin de stopper l'érosion et l'écoulement des boues vers la mer. Haïti est sans doute le premier pays au monde à avoir épuisé ses ressources forestières, et les conséquences décrites dans le film sont désastreuses, jusqu'à avoir causé un nombre absurde de victimes lors du tremblement de terre du 12 janvier 2010.

En présence du réalisateur Pierre MEYNADIER

SAINTE ANNE, Pôle Technologique de Douville
SOIRÉE AGRICULTURE DURABLE

Les déportés du libre échange
/ Marie-Monique ROBIN
26 min – France, 2011
Seize ans après l’Accord de Libre Échange Nord-Américain (ALENA), entre les Etats-Unis, le Canada et le Mexique, le constat est amer. Au nom du «libre-échange», le Mexique a progressivement démantelé le système qui avait pourtant permis son autosuffisance alimentaire pendant des décennies, à savoir des prix garantis aux producteurs locaux et un contrôle des prix pratiqués dans les villes (soutien à la consommation).
Mali, les paysans veillent au grain / Jean-Louis SAPORITO et Agnès FAIVRE
52 min - France, 2010
Dans la jeune démocratie malienne, le monde paysan (70 % de la population) sort de l'ombre. Syndiqué et organisé, il participe aux politiques publiques. Faire du Mali une puissance agricole est une ambition nationale. Tantôt partenaires de l'Etat, tantôt contestataires, les paysans et leurs leaders défendent une agriculture durable, familiale, moderne, bien loin de la Révolution verte. 

Échanges avec Cédric COUTELIER (Jeunes Agriculteurs et Guadeloupe Nature Environnement)


GOYAVE, Marché en plein-air
19h

Le grand voyage des baleines à bosses / Fred COURANT et Renato RINALDI

10 min - Guadeloupe, 2011

Le noyau de mangue / Hélène DUCROCQ
4 min – France, 2008
Les gardiens de la forêt / Michel HUET et Eric PAGES
52 min – France, 2009
Il s’agit d’une plongée en plein cœur du plus grand parc national de France, la Parc Amazonien de Guyane, à l’intérieur duquel la nature et les hommes coexistent depuis des milliers d’années. De rencontre en rencontre les populations forestières s’expriment sur les grandes évolutions qui modifient leurs cadres de vie et leurs patrimoines culturels. Elles nous accueillent, elles nous guident et elles nous invitent à partager leurs appréhensions au regard du futur.



Samedi 31 mars
LAMENTIN , La Médiathèque
15h
Good buy Roma
/ Gaetano CRIVARO, Margherita PISANO
50 min – Italie, 2011
L’ancien magasin militaire de la rue Porte Fluviale à Rome, laissé à l’abandon pendant des décennies, est squatté depuis 2003 par une centaine de familles d’origines italienne et immigrée. Le bâtiment restauré et aménagé avec goût a vu naître une quarantaine d’enfants en huit ans. L’ancienne caserne est devenue un petit village mais la menace d’une expulsion plane toujours sur ces familles…

16h
La guerre du sable
/ Pierre MEYNADIER
52 min, France, 2012
Le fleuve Niger agonise lentement, victime du sable qui l'envahit lentement et réduit la profondeur de son lit. À la moindre pluie, le Niger entre en crue et se répand sur les rives qu'il avait jusqu'alors fait profiter de sa manne. Si rien n'est fait pour combattre cette invasion, le fleuve mourra. Alors, sur ses berges, on se mobilise comme on peut, avec des moyens dérisoires.
Échanges avec le réalisateur Pierre MEYNADIER

SOIRÉE DE CLÔTURE
18h
Remise des prix
Vertige d’une rencontre
/ Jean-Michel BERTRAND
75 min – France, 2011
Compagnon secret de ses rêves d’enfant, le grand aigle royal survolait ses pensées et alimentait ses songes, en secret. Une obsession douce. Une quête nourricière. Pour Jean-Michel Bertrand, ce rêve enfantin va devenir un devoir d’homme. Alors, avec sa caméra, il pousse la porte des montagnes, pénètre cet univers si proche et pourtant si lointain. La quête de son aigle royal le guide dans ce monde magique des forêts de légendes. Pour ne pas troubler l’incessant ballet de ces êtres farouches, l’homme se fait oublier jusqu’à devenir invisible.