Terra Festival – 17 au 25 Mars 2023

VILLAGE DU TERRA

En haut d’un toit, au-dessus de nos têtes, le bourdonnement des abeilles prend le pas sur les bruits de la ville. Face à deux univers, étroitement liés et en conflits perpétuel, comment qualifier la relation homme-abeille ? »

 

 

 

Sur les hauts plateaux malgaches, les Betsiléos cultivent l’art de la riziculture. Ici, il se murmure qu’ils seraient les meilleurs du pays. Habiles riziculteurs, ils ont façonnés les pentes qui les entourent en gradins pour y installer d’ingénieux systèmes d’irrigation. En revanche, il n’en va pas de même pour la collecte, le stockage et la distribution de l’eau potable dont ils n’ont jamais fait une priorité jusqu’à l’arrivée providentielle de méthodes venues d’ailleurs. Bien conscient du luxe promis par ces nouveautés, les betsiléos tentent de rentrer à leur rythme dans les voies de la modernité.

 

 

Désastre écologique, études scientifiques alarmantes, crise économique…  Le monde ne se raconte pas qu’en termes élogieux. À travers les itinéraires croisés de 6 personnes des Monts du Lyonnais, le film se balade entre les histoires qu’on nous sert et celles qu’on se raconte. Yohan, Marc, Marie-Claire, Christian, Bob et Pickro nous emmènent sur leurs chemins de vie et abordent, avec leurs regards, des thèmes actuels tels que les semences, la désobéissance civique, l’agriculture biologique, etc. Par des témoignages simples et accessibles, « Chemins de travers » dépeint une expérience rurale où la joie se mêle à la révolte pour donner une réponse exaltée, déposée aux pieds des certitudes.

Quitter la version mobile