Terra Festival – 17 au 25 Mars 2023

Films

Les plantes parlent aux hommes. Vous êtes surpris de l’entendre alors écoutez ce que nous raconte Emmanuel Nossin ethno-pharmacologue et quelque peu initié au langage des plantes.  Bienvenue dans un monde

 

 

 

L’Homme influence l’évolution d’une biodiversité dont il dépend pour se nourrir. De la sélection paysanne aux biotechnologies, quelles initiatives permettront de produire les graines qui garantiront l’alimentation de demain ? Face aux changements climatiques et à la nécessité écologique de réduire l’utilisation de produits chimiques dans les champs, la création de nouvelles variétés de plantes cultivées doit surmonter d’importants défis. En trame de fond, ce film pose la question fondamentale du rapport de l’homme à la nature.

 

 

Dans la baie d’Arta en Afrique, se déroule chaque année en janvier un rassemblement exceptionnel et inexpliqué de requins-baleines. Attirés par le phénomène, de plus en plus de touristes se rendent dans les eaux de Djibouti pour nager avec les requins, un danger pour ces derniers souvent blessés par les hélices des bateaux. Heureusement, le Dr vétérinaire Betrand Lafrance, se bat depuis 1995 pour la création d’une Aire Marine Protégée.

 

 

Chaque fin d’année, lors d’une fête ancestrale, les hommes revêtent des peaux d’ours et défilent dans les rues. Ils portent le courage de ce grand prédateur et se donnent la force d’affronter l’année à venir. Dans ce pays où vit la plus grande population d’ours d’Europe, les frontières entre leurs territoires se font de plus en plus minces, jusqu’à parfois se confondre… Echilibru nous invite à imaginer un monde sans barrière, à l’aube d’un nouvel équilibre.

 

 

Dans les Caraïbes, l’arc antillais s’égrène en un chapelet d’îles abritant une nature généreuse. Avec opiniâtreté, la vie y a pris racine, portée par les vents ou échouée sur la grève. Aujourd’hui ces îles sont l’une des zones naturelles les plus riches en biodiversité au monde. Partons explorer les Caraïbes sauvages, belles et fragiles, pour y découvrir quelques-unes des vies uniques et singulières qui les peuplent.

Quitter la version mobile