Terra Festival – 17 au 25 Mars 2023

Films

Les « Monsanto Papers » ont révélé comment le géant américain a fait rédiger en secret, par ses propres scientifiques, des études pour prouver que le glyphosate n’était pas dangereux. Monsanto, la firme américaine qui a inventé et commercialisé le Roundup, un herbicide qui contient du glyphosate, est dans le viseur de la justice. Des documents internes et confidentiels, les «Monsanto Papers», révèlent comment la multinationale a créé le doute, prétendant que le glyphosate n’était pas dangereux en faisant rédiger en secret, par ses propres scientifiques, des études soi disant
indépendantes. La firme aurait convaincu d’éminents chercheurs de jouer pour elle les «ghostwriters», ou écrivains fantômes, et de signer ces études.

 

Aux Antilles françaises, on a pendant des décennies cultivé de la banane. On a tout misé sur cette culture et sur la chlordécone. Aujourd’hui, la quasi-totalité de la population guadeloupéenne et martiniquaise est contaminée par ce pesticide.Irène, septuagénaire née à Saigon est interpellée par le désespoir de ses cousins paysans du Vietnam dont les terres sont contaminées depuis que les Américains y ont, pendant la guerre, déversé l’agent orange. Elle ne peut s’empêcher de faire le lien avec la chlordécone, pesticide qui pollue, depuis la même époque, les terres de Martinique et de Guadeloupe d’où est originaire son père.

Quitter la version mobile